Malte : Les Trois Cités

Vue sur les Trois Cités depuis La Valette

En face de La Valette, de l’autre côté du Grand Harbour, se trouvent Les Trois Cités, composées de Vittoriosa, Senglea et Cospicua.

Temple Tarxien

Le Temple Tarxien est un temple datant de la préhistoire. La plus vieille structure a été datée vers 3500 avant JC. Le site, découvert dans les années 1910-1920, est plutôt bien conservé. On peut y voir différentes chambres, des vestiges d’une statue très nette. Les historiens et archéologues se posent toujours des questions sur comment des pierres aussi grandes ont été transportées sur le site.

L’entrée est à 6€. Un audio guide en français est disponible sur une application.

Avec le ticket combiné « Vittoriosa Ticket » à 13€, il est possible de visiter le palais de l’Inquisiteur, le Musée maritime de Malte et le fort St Angelo.

Palais de l’Inquisiteur

Je dois avouer que je m’attendais à autre chose mais c’était tout de même enrichissant. Malte n’a pas échappé à l’Inquisition, la chasse contre les hérétiques (non catholiques, blasphèmes, etc.) et autres sorcières. On peut notamment y découvrir le tribunal de l’Inquisition, la salle de torture (peu utilisée selon le guide) et les cellules. Il y a une exposition sur les crèches également. La religion catholique est omniprésente et peut s’avérer oppressante par moment mais la visite est instructive.

Musée maritime

Très belle surprise ! Ce musée est immense. On comment la visite par la machinerie où l’on peut approcher de très près les moteurs des bateaux. L’étage réserve une belle surprise : de nombreuses maquettes de bateaux, parfois même de vrais petits bateaux et une figure de proue grandeur nature (je paraissais minuscule à côté).

Fort St Angelo

Nous avions déjà visité le Fort St Elmo à La Valette mais celui-ci nous tentait également. Il y a de très jolis points de vue.

J’avais finalement pris très peu de photos ce jour-là mais les visites étaient très agréables.


Cette mini-série de deux articles s’arrête donc ici. Ces 4 jours à peine à Malte ont été trop courts à mon goût. J’espère pouvoir y retourner prochainement pour visiter le reste de l’île.

Partagez ! :