Norvège : Bergen

Bergen ?

Dernière étape du voyage en Norvège : Bergen ! Cette ville au nord ouest de la Norvège est notamment connue pour sa vieille ville classée Patrimoine de l’UNESCO.

Pour rejoindre Bergen, nous avons pris le bus. Durée du trajet : 5 heures. Bergen est très bien desservie également et une appli permet également de se procurer des titres de transports.

Les incontournables de Bergen

Le street art est partout dans la ville ce qui lui donne une âme plutôt chaleureuse malgré la température extérieure !

Le marché aux poissons

En allant à la vielle ville depuis notre Airbnb, passage obligé au marché aux poissons de Bergen (Fiskemarket). On y trouve divers poissons et il est possible de déjeuner sur place. Vous pouvez, par exemple, manger le poisson que vous venez d’acheter.

On y trouve des produits surprenants comme des saucissons de renne, d’élan ou encore de baleine ! On a aussi dégusté des fromages norvégiens dont le fameux fromage marron artisanal ! Par rapport à la version industrielle, le goût est très différent. Ils en mangent beaucoup là bas au petit déjeuner avec les gaufres norvégiennes. Cela vaut le détour ! Le fromage a un petit goût sucré qui peut surprendre mais prenez le risque de tester !

Bryggen

En continuant notre chemin, on arrive à Bryggen, le quartier de Bergen classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est composé de différentes maisons colorées en bois. On y trouve notamment des restaurants ou des boutiques de souvenirs au rez-de-chaussée.

Vue sur Bryggen
Vue sur Bryggen

Petite surprise : l’arrivée d’un groupe de jeunes qui faisaient une sorte de procession. On pensait au départ que c’était quelque chose de religieux. Ce genre de rassemblement est historiquement né à Bergen et ce n’est en rien religieux. Après quelques recherches sur Internet, il s’est avéré qu’ils portaient des arbalètes et non des croix. Créés dans les années 1850, ces groupements appelés Buekorps (corps d’archers, littéralement) sont des organisations de jeunesse de quartier marchant. Elles sont plutôt genrées (ou garçons ou filles). Les adultes sont absents de ce genre d’organisation. On ne trouve ces organisations qu’à Bergen aujourd’hui. Ici ce sont les Dræggen Buekorps, l’organisation active la plus ancienne.

Aquarium

Pour finir notre voyage, avant de reprendre l’avion pour rentrer en France, nous avons choisi d’aller à l’aquarium de Bergen pour la dernière journée.

Informations utiles :
– application pour les transports en commun : Skyss Billett
– Site web de l’aquarium : https://www.akvariet.no (disponible en anglais)
– Tarifs : 280 NOK pour un adulte, 190 NOK pour un enfant (3-15 ans) ou un étudiant

Partagez ! :