Norvège : croisière dans les Fjords d’Oslo

Oslo et la Norvège, ce sont aussi les fjords ! Quoi de mieux que de voir le pays sous un autre angle : depuis la mer.

Le bateau et la croisière

La croisière dure 2 heures. Le bateau propose des couvertures (gratuites) pour la croisière : très utile quand il y a du vent. Il ne faut pas sous-estimer la température en mer. La croisière est guidée par les différents commentaires du capitaine (en anglais). La navigation est douce ce qui permet de faire des photos mais il vaut mieux être équipé d’un appareil photo (plus stable, meilleur zoom).

Le bateau de Oslo Fjords Sightseeing
Le bateau de Oslo Fjords Sightseeing

Histoire d’Oslo

On apprend notamment qu’Oslo portait le nom de Kristiania (Christiania en français) de 1624 à 1924. La ville avait été en partie détruite par un incendie. Lors de sa reconstruction, elle a été rebaptisée sous l’influence du Danemark dont le roi s’appelait Christian IV.

Le phare Heggholmen

Cette maison blanche qui ressemble à une église est en réalité un phare. C’est le premier phare d’Oslo (1827 – automatisé dans les années 1970). Il ressemble au phare de Dyna qui est plus grand et dont la location est possible pour des mariages par exemple.

Le phare Heggholmen
Le phare Heggholmen

Les petites cabanes

Ces petites cabanes ont été construites pour mettre aux Norvégiens de se changer avant de se baigner. Autrefois, il était interdit de se promener dénudé, même pour aller prendre un bain dans la mer. Elles avaient aussi une autre utilité pendant la prohibition des spiritueux (années 1920). En effet, c’est dans ces cabanes que se déroulait la contrebande.

Les petites cabanes
Les petites cabanes

Les « summer houses » (ou maisons d’été)

Ces maisons traditionnelles sont assez chères et se transmettent de génération en génération. Les Norvégiens aiment se rapprocher de la nature. Dès qu’ils le peuvent (weekends, vacances), ils se retirent dans ces maisons pour se ressourcer. Souvent, elles sont dénuées de tout confort moderne. Certaines ont un poêle à bois qui sert à chauffer la maison. Elles sont rarement équipées d’une chaudière.

Une summer house sur une petite île
Une summer house sur une petite île

La croisière est très agréable : n’hésitez pas si vous la possibilité d’en faire une !

[La plupart des photos sont celles de Morgane ; je n’avais pas encore d’appareil photo à mon plus grand regret.]


Informations utiles :
– Il est possible d’acheter son billet sur internet ou sur place (quai 3 devant l’hôtel de ville)
site d’information et de vente en anglais
site d’information et de vente en français
– Prix pour 1 adulte : 339 NOK (environ 35€)
– Durée : 2 heures
– Rafraîchissements et en-cas à bord (non-inclus dans le billet).

Partagez ! :