Norvège : Oslo dans les grandes lignes

Le palais royal de Norvège

Le premier voyage de 2019 à la fin du mois d’avril : direction la Norvège 🇳🇴 avec Antoine et Morgane ! Première étape : Oslo !

La Norvège dégage un sentiment de sérénité dès qu’on y pose un pied. On a pris le train pour arriver à Oslo depuis l’aéroport. Pour les billets, ce n’est pas bien compliqué : les applications RUTTER permettent de préparer ses itinéraires (RutterReise) mais aussi d’acheter ses tickets de transport (RutterBillett).

Pour la première étape du voyage, on est allé dans un AppartHotel à proximité du palais royal : Cochs Pensjonat. Emplacement très pratique car on était à proximité des supérettes (Kiwi et Hema), restaurants, transports en commun.

On a retrouvé sur place une amie norvégienne qui a pu nous éclairer sur la culture du pays, sur ce qu’il y avait à voir à Oslo et aussi sur ce qu’il y avait à goûter.

Premier arrêt de la journée devant le Palais royal où séjourne le roi de Norvège, Harald V, sur le trône depuis 1991. Si le drapeau est dressé, cela signifie que le roi est présent. On peut s’approcher relativement près du palais qui est assez imposant. On a assisté à la relevée de la garde (à 13 heures tous les jours), elle composée surtout de jeunes qui effectuent un genre de service militaire.

Sur le parvis du palais, il y une grande statue de Karl Johan, qui a été le roi de la Suède et de la Norvège avant l’indépendance de la Norvège. Il est tourné vers la rue principale d’Oslo qui porte son nom. Le palais est entouré d’un parc avec des sculptures inspirées de dessins d’enfants.

Norvège Karl Johans Gate
Karl Johans Gate

En descendant l’artère principale, on arrive devant l’université de droit historique d’Oslo. On a seulement pu entrer dans la bibliothèque universitaire car c’était une période d’examens. Certains ouvrages de droit (Constitution du Norvège, codes…) sont exposés à l’entrée de la bibliothèque. En face : le théâtre et son champ de tulipes.

On est ensuite allé au niveau du Parlement et de l’Hôtel de ville. La mairie a un style un peu soviétique mais son horloge est magnifique.

Le vieux château d’Oslo, aussi appelé la forteresse d’Akershus, se trouve sur un genre de butte près de l’eau. Il y a un joli point de vue au niveau des canons. Il date du XIII-XIVe siècle.

Norvège Citadelle d'Akershus
Citadelle d’Akershus

Je n’ai pas eu le temps de visiter le quartier gouvernemental en partie dédié à l’attentat qui a frappé la Norvège le 22 juillet 2011. Sans doute quelque chose à faire pour en apprendre plus sur l’histoire récente du pays.

J’ai beaucoup apprécié Oslo même si je n’y suis restée que deux jours. Il y a de nombreuses choses à voir et les gens sont très gentils. J’y retournerai très probablement !


N’hésitez pas me dire si ce genre d’article vous plaît ou si vous souhaitez que j’aborde les prochains thèmes autrement. Vous pouvez aussi voir des photos sur l’Instagram du blog.

Partagez ! :