Norvège : Stavanger & Preikestolen

Direction Stavanger, ville réputée pour son industrie du pétrole, le street art et des randonnées d’exception ! Avec la randonnée du Trolltunga, celle de Preikestolen est incontournable.

Direction Stavanger

Pour aller à Stavanger, on a pris la ligne ferroviaire Bergensbanen. C’est l’un des plus beaux voyages en train selon les guides de voyage. On y voit divers paysages pendant les 7 heures de trajet. Pour réserver, il faut aller sur le site de Vy, la SNCF norvégienne. Le site est en anglais ou en norvégien.

Petit conseil : réservez en avance pour être sûr d’avoir une place et pour avoir des tarifs plus avantageux. Les billets première classe (tablette, prise électrique) ne sont pas excessivement chers si on anticipe le voyage.

Il est possible d’acheter à manger à bord. On a fait le choix d’acheter avant notre repas (et petit déjeuner) au coffee house, Espresso House, à côté de notre appart-hôtel. Leurs produits sont très bons. Pour ceux que ça intéresse, ils font des produits végétariens ou vegans.

L’arrivée à Stavanger fut fraîche ! On a quitté Oslo avec 17-18 degrés et à notre arrivée à Stavanger, il faisait 4 degrés, ressenti -4 à cause du vent glacial ! On a vite enfilé bonnets et écharpes !

Près de la gare, il y a un grand lac. On a attendu le bus pour rejoindre notre Airbnb qui se situe sur la côte. Les alentours sont très jolis mais la fatigue a eu raison de nous pour explorer davantage.

Randonnée : Preikestolen

Pour rejoindre le départ de la randonnée, on a pris le ferry puis le bus avec la compagnie Go Fjords. Leur site n’est pas disponible en français mais il est traduit en anglais, en allemand, en espagnol et en chinois. Les horaires des départs sont sur le site. Vous pouvez acheter votre billet en ligne ou sur place, ils ont un petit stand au départ du ferry.

Conseil pour la randonnée : prévoyez de bonnes chaussures de randonnée. Même si le sentier a été aménagé pour le confort des randonneurs, il glisse.

Le parcours fait 4 kilomètres (8 en tout) et alterne montées et plateaux. La météo change le long du parcours. Nous sommes passés du soleil, à la neige et à la pluie de façon aléatoire pendant notre ascension.

Arrivés en haut, déception : il neigeait tellement que l’on n’a pas pu admirer la vue promise. Néanmoins, le fait de se retrouver au bord du vide sans en voir la profondeur est plutôt impressionnant ! L’expérience fut tout de même plaisante !

Preikestolen est plus accessible que Trolltunga : le dénivelé est moins important et la randonnée est moins longue. Pour Trolltunga, le parcours fait 20 kilomètres et dure en moyenne 10 heures.


Informations utiles :
Durée de la randonnée : 4 heures
Longueur de la randonnée : 8 kilomètres (4 à l’aller, 4 au retour)
Prix pour le transport (aller-retour) : 360 NOK pour un adulte, 180 NOK pour un enfant (4-15 ans)
Application pour les transports en commun : Kolumbus Billett

Partagez ! :