Portugal : le Palais de Mafra

Le Palais de Mafra (XVIIIe siècle) a été récemment déclaré Patrimoine Mondial de l’UNESCO (début juillet 2019 avec sa basilique, son jardin et sa réserve de chasse). C’est une de mes visites préférées. C’est vraiment très beau !

Le Palais

On a d’abord visité la basilique (entrée gratuite) qui est intégrée au Palais. La majorité des décorations sont sculptées.

L’entrée du Palais est payante (billet à 6€ qui comprend le musée d’art religieux, le couvent et l’infirmerie, la résidence royale et la bibliothèque). Tout le palais n’est pas visitable car une partie a été reconvertie en école militaire. C’est d’ailleurs dans ce palais que le dernier roi du Portugal a passé la nuit avant de s’exiler en 1910, juste avant la proclamation de la 1ère République.

On y trouve une ÉNORME bibliothèque. Il n’est pas possible de déambuler à l’intérieur pour des raisons de conservation mais il y a de nombreux ouvrages d’époque, parfois même des premières éditions. C’est vraiment magnifique.

Une autre salle est assez impressionnante : celle consacrée à la chasse. Il y a de nombreux trophées de chasse. Certains ont même servis à fabriquer du mobilier comme des chaises en bois et peaux de cerfs, ou encore un chandelier.

Le Jardin – Jardim do Cerco

L’entrée est gratuite. Il y a un plan à l’entrée. Il est possible de faire une petite balade.

La Pizzeria

On est allé déjeuner dans la pizzeria Horta, cachée dans une petite ruelle. Les pizzas sont super bonnes et très bien garnies. Elles sont faites en salle. Les tarifs sont très raisonnables. Je conseille !

Partagez ! :