Slovénie : Postojna & Predjama

La Grotte de Postojna et le château de Predjama sont deux attractions touristiques phares à l’ouest de la capitale de la Slovénie, Ljubljana.

La Grotte de Postojna

La grotte

Il est possible de visiter simplement la grotte mais on a décidé de prendre le pack complet (grotte, vivarium, musée et château pour 40 euros environ par personne). Le mieux est de réserver sur internet : les tarifs sont moins chers et vous pouvez choisir le créneau horaire de la visite. Il y a des créneaux où la visite est en anglais (allemand ou italien) avec un guide sinon vous pouvez choisir d’avoir un audio-guide. Il faut tout de même passer par la billetterie pour avoir les billets (qui sont à scanner à l’entrée des attractions) et pour payer le parking (5€ la journée).

La visite dure environ 1h30, sur environ 5 km (la grotte fait 24 km en tout). Il faut s’habiller chaudement car il fait 10°C dans la grotte. On commence par un trajet en petit train qui nous emmène plus profondément dans la grotte. Le reste de la visite se fait à pied avant que le train nous ramène dehors.

La visite avec un guide est assez instructive car il est possible de poser des questions (en anglais) pour en savoir plus. Les détails des salles sont pointées par le guide avec une torche.

Il faut faire attention à ne pas toucher les stalactites et les stalagmites sinon elles noircissent.

Petit bémol de la notoriété du site : les cars de touristes chinois qui ne respectent pas toujours ceux qui souhaitent avancer à leur rythme ou qui veulent écouter le guide.

Le vivarium

Le vivarium ne paraît pas très grand mais il comprend de nombreuses espèces dont le milieu naturel est la grotte. Il fait assez sombre à l’intérieur pour reproduire un environnement cohérent. Il est difficile de prendre des photos des espèces qui sont parfois difficiles à trouver. Il vaut le détour.

C’est dans ce vivarium que l’on peut voir un animal assez étrange et plutôt rare : le Protée Anguillard (ou Olm ou encore Salamandre blanche) En anglais, il est surnommé « Baby Dragon ». Il a des allures d’axolot mais plus grand et sans les yeux développés. On le surnommé également « poisson humain » en raison de sa peau. Ils se développent très lentement. C’est une des espèces où le sevrage des petits est très long : il faut environ 15 ans pour que la progéniture devienne autonome. Ils vivent également longtemps (environ 70 ans et jusqu’à 100 ans). Ils peuvent jeûner pendant environ 10 ans.

Reportagne CNN (en anglais) sur la grotte et le Protée

Restaurant

Au pied de la grotte se trouvent différents restaurants. On a choisi un restaurant de burgers, le Magdalena Food & Fun. Le Burger de la Grotte est plutôt pas mal ! Les tarifs ne sont pas trop excessifs.

Le musée

Le musée comportent grosso modo 3 parties :

  • une partie sur la grotte et l’histoire qui gravite autour (explorations, particularités, etc),
  • une autre sur la vie préhistorique avec des objets, des animaux empaillés, des scènes reconstituées
  • et une partie sur les papillons.

C’est sans doute la partie que j’ai le moins aimée car on avait déjà fait les musées de Celje. Cela faisait un peu répétition mais la partie sur la grotte est très intéressante.

Le château de Predjama

Pour se rendre au château de Predjama, il faut reprendre la voiture. Le parking là bas est gratuit. Cette fois-ci, pas de guide mais un audio-guide disponible dans de nombreuses langues, dont le français.

Ce château troglodyte est assez impressionnant et les commentaires de l’audio-guide sont largement suffisants pour comprendre son histoire (1 à 2 minutes d’explication par point).

La partie dans la roche est la moins bien conservée. Il est difficile de déterminer à quoi servait cette partie, sans doute plutôt de repli, et comment elle était aménagée.

Informations utiles :
– site pour acheter les billets : https://www.postojnska-jama.eu/fr/
Il est plus avantageux de prendre un pack avec la grotte et le château plutôt que les 2 séparés. Par contre, cela implique de visiter les deux dans la même journée (pas de difficulté car les sites ne sont pas trop éloignés).

Partagez ! :