Slovénie : Ptuj

La ville de Ptuj (prononcez « Ptouye ») se situe à l’est de la Slovénie. Nous avons hésité avec Maribor un peu plus au nord, que nous n’avons pas pris le temps de visiter.

Pour la prononciation :

Le château de Ptuj

Le musée du château et les Koranti

La visite du château se fait librement et commence par un musée où sont exposés les costumes de carnaval traditionnels de la région. On y découvre l’impressionnant Koranti, cette créature en peau de mouton avec une grande langue qui vient chasser l’hiver à l’arrivée du printemps. Selon la légende, il passe dans les foyers afin de chasser les mauvais esprits qui se seraient installés pendant l’hiver. Le reste du musée expose des objets de toute sorte mais surtout des bijoux de différentes époques.

Koranti
Koranti

Les instruments

La première partie du château que nous avons visité est consacré aux instruments de musique. On y découvre le fonctionnement d’un orgue de façon ludique : il est possible de tester toutes les flûtes de l’orgue. Y sont exposés des pianos de différentes époques et des instruments à corde comme les violons.

L’armurie

Les armes et armures sont exposées derrière une grande paroi vitrée. Elles sont plutôt bien conservées dans l’ensemble.

La partie supérieure

On défile dans les différentes pièces (salons, chambres…) de la partie supérieure du château. Les tapisseries et les tableaux sont impressionnants. Dans la salle de réception, on retrouve les portraits des habitants du château. Au fond se trouve une petite chapelle.

Le dernier étage abrite une exposition de nombreuses œuvres qui portent sur la religion catholique et sur les scènes de vie de l’époque.

La ville

La vieille ville a son caractère. L’un des emblèmes de la ville est la Tour de la ville, avec son toit rouge. A son pied, on retrouve un monument représentant la légende d’Orphée.

Les bâtiments sont jolis et colorés ! La façade de la mairie originelle de la ville a beaucoup de cachet. Un monastère peut être visité (payant) mais nous ne l’avons pas fait. Sa façade était aussi très jolie.

Déjeuner

Nous avons déjeuné dans une pizzeria où les pizzas sont très bonnes et très copieuses.

Informations utiles :
– Site du château et du musée de Ptuj : https://pmpo.si/en/ (anglais)
– Prix d’une entrée adulte : 6€

Partagez ! :